Les jeux vidéos de Papy Gueulard – C’est moi qu’ai la plus grosse !

Ah, que j’aime ces après midi de printemps, lorsque la nature sent l’herbe fraîche, et que la vie reprend ses droits sur la stase hivernale. Le temps idéal pour mettre la GameBoy Advance dans la poche de mon tricot et aller se faire un petit Golden sun sur le banc du parc devant chez moi. Bien conscient des problèmes de conception inhérents à la machine de l’époque, le soleil est un accessoire indispensable pour ne pas contrarier mes articulations en contorsions improbables. Les plus vieux savent de quoi je parle. Sakuraba à fond les tartines dans mes tympans à moitié sourds, la bouche bée, totalement passif, certains pourraient me croire mort et desséché sur mon banc. Mais il n’en est rien ! Je m’imprègne de la musique des bastons qui tourne en boucle, véritable orgasme auditif.

Tiens v’là la vidéo comme ça t’as l’impression d’être avec moi sur mon banc.

Le début d’une ère… :

Tout se passait bien ! Trop peut-être ? Sûrement. Car voilà qu’un petit caillou vient perturber mon océan de plénitude. Assis par terre en train de manger leur quatre heure que leurs connasses de génitrices leur ont préparé, deux petits sacs à merdes d’une douzaine d’années se crêpent la bourriche à base de :
– Oui mais ta console c’est de la merde, elle fait même pas le 1080p/60fps !
– Toi non plus tronche de teub, à moins que la puce cachée soit activée dans la prochaine mise à jour ? *rire sarcastique*
– Ouai, rigole, en attendant toi t’as qu’un seul jeu en exclus sur ta PS4 de fiotte.
– J’ai peut être qu’une seule exclus, mais au moins c’est de la qualité, parce que la suite de la suite de la suite de Forza 22, désolé, mais j’en ai plein la soupière ! (NDLR : ah non, ça c’est une expression à moi, les jeunes ne l’utilisent plus…)
– C’est de la qualité parce que t’es en 1080p c’est ça ? Et que penses-tu des 60 fps constants sur forza ? Hein ? Tu la fermes bien ta gueule de mouton niaiseux avec ta résolution qui tient pas les 30 fps !
– Ok, tu veux aller par là batard ? C’est simple regarde ma PS4 a une Radeon avec 1152 unités de calcul, et le bousin te claque du 1,84 Tflops ! Tu me rappelle les specs de ta Xbouse ?
– Tu parles de ta Radeon HD 7570 castrée qui vaut même pas 100 balles dans le commerce ? Tu me fais bien rire avec ta carte du siècle dernier, ça devait être bien du temps du vieux assit sur le banc là bas !

 

…Et la fin d’une autre.

et bla, et bla, et bla… Et bla. Alors c’est de ça dont parlent les jeunes dans les cours de l’école, lorsqu’ils parlent de jeux vidéos ? Le monde a bien changé. De mon temps, je me souviens des discussions endiablées :

– Enculé de ta race, t’as fais combien sur Lylat wars ?
– 2389 !
– NAAAAAAAANNN tu m’as baisé de deux points !!! Comment t’as faiiiiiis ?
– Ahah !! C’est l’astéroïde du 2ème monde, il faut attendre avant de le déglinguer. Tu le lock mais t’attends la vague suivante pour lâcher la purée !
– Ah oué pas con !! Je pensais que ça passait pas, putain t’es un génie !
– Ouai je sais 😉 tu peux me sucer la couille gauche si tu veux !
– C’est marrant c’est ce que me dit ta mère quand je vais la voir 🙂
Bref.

consolewars12-3-2013-2

Oh bien sûr les discussions pouvaient devenir houleuses par la suite, à base de « je vais te mettre la manette dans le cul, tu sauras pourquoi t’as des boutons plein la face » ou autres « Ah, mais t’as vu que t’as un bouton de tir sur la manette, ça t’aidera peut être à passer le premier niveau ? » mais jamais, ou très rarement nous ne parlions de specs techniques. De toute façon, tout le monde avait 8 bit, 16 bit sur la génération d’après, et basta ! Bien sûr la guerre existait déjà, et il y’avait le camps Super nes face au clan Megadrive. Mais nulle diffamation, nous étions contents de pouvoir aller jouer à DBZ sur la megadrive du pote quand lui venait claquer du Secret of mana le mercredi après midi après l’école.

 

La guerre des bites.

Mais bordel, que s’est il passé ? Les forums, véritables cours de récré à l’échelle internationale, sont remplis de comparaisons techniques, de chiffres de vente, de notes, de graphiques et de vidéo comparatives ! Ou sont les gens qui parlent de jeu vidéo ? Où sont ces fans qui partagent leur amour de l’art ? Pourquoi les lieux de partages sont devenus des champs de batailles remplis de soldats dans leur tranchées ouvrant le feu sur l’ennemi dès que celui-ci montre le bout son nez ?
Mais parce que vous êtes des PETITS SACS A MERDE les jeunes ! Vous avez oublié la saveur d’un jeu partagé, et l’amour du genre ! Vous n’avez d’yeux que pour votre nombril ! Nourris de cet égocentrisme, et fort d’une communauté toute entière à votre appui, vous ressentez le besoin de dire que vous possédez la meilleure console; quid des jeux ? Vous jubilez à la moindre news qui dit que votre version PS4 fera du 60fps lorsque la Xbox One devra se contenter d’un 30fps, jetant votre venin sur le camps adverse ! Vous crachez votre haine quand votre site préféré ne met « que » 7/10 au jeu que vous attendez depuis si longtemps parce qu’il est trop beau, puis claquez la porte du dit site qui, pourtant, nourrit votre culture. Vous vociférez contre les -trop- fortunés joueurs pc au melon démesuré quand ces derniers abhorrent les consoles et leurs specs à la rue, tirant les caractéristiques des jeux vers le bas… Mais dans quel monde vit-on ?
ON S’EN FOUT NON ???

console-wars

Ah cette douce musique de Sakuraba…. Délicat velour auditif, il est l’écho d’un temps passé où nous vivions d’amour pour le jeu vidéo, faisant fi de toute considération technique, fusse-t-elle justifiée. Nos chères consoles n’étaient pas sujettes à disputes comparatistes. Il ne nous serait pas venu à l’idée de dire que nous vivions la meilleure expérience parce que notre console était plus puissante. Non, nous aimions des jeux, pas des chiffres. Mais il n’est pas trop tard, réveillez-vous jeune génération, vous tuez une belle industrie avec vos conneries, et vous jouez le jeu des grands groupes capitalistes qui nourrissent vos machines surpuissantes. Ce sont eux les grands gagnants de cette histoire, mais aussi ceux qui tuent la créativité. Aimez jouer, aimez partager, tolérez la différence, et FAITES GOLDEN SUN PUTAIN DE MERDE !

Kroilia

Auteur: Kroilia

Pas encore de commentaire.

Postez votre commentaire

Mange mon stick

Le site next gen, ex next gen et old gen. Au programme, des tests de bons, mauvais et games atroces à base de bières et de bonnes humeurs.

Ce qu’il se passe sur Twitter

@ActuG Enfin ! Cela fait 23 ans que je l'attendais ce test !
@Ealioe lol

Les connards qui gèrent le site

SmilosDit-man
DeeposBière-man
DidouLe co-patron de ouf
KroiliaLe patron de ouf